sucreries chez le chien

Les méfaits des sucreries chez le chien.

Publié par CHICANIMAUX, 08/2018, Conseillère,  Auxiliaire de Soin Animalier.

Un petit café pour soi et un petit sucre pour notre compagnon ? Il fait chaud, pourquoi ne pas lui donner une petite glace ?

En donnant du sucre à votre chien vous le mettez en danger sans le savoir. Les produits sucrés sont à prohiber chez nos compagnons. 

En voici les raisons : 

Les produits sucrés (glucose) sont des aliments dis « toxiques », les problèmes qu’ils engendrent sur le chiens sont multiples : diabète, obésité (30% des chiens et 33% des chats (2)) , empoisonnement, pancréatite. Même la plus infime dose de sucre donnée de façon régulière peut avoir des conséquences sur votre chien, vous impacterez sur sa qualité de vie et sur sa longévité.                   

  (2) source 2017 www.ladepeche.fr

Magasine sucrerie 1

L’un des plus grands dangers est le chocolat. En effet, ce dernier contient de la Théobronomie (1) qui est extrêmement toxique. Pour exemple, une tablette de 200gr de chocolat noir sera certainement mortelle pour un chien de petite race !

(1) On trouve cette substance dans le chocolat, dans le guarana, plante brésilienne hautement caféinée, ainsi que dans les feuilles de yerba maté, plante également caféinée consommée essentiellement par les populations amérindiennes. Sa concentration est assez variable4 : les graines du cacaoyer (1-3 %), les feuilles du maté (0,45-0,9 %), le guarana5 (0,02 à 0,06 %). « source wikipédia »

Chocolat nestle

Si vous constatez une hyper salivation, une hyperactivité, des vomissements et diarrhées après l’ingestion de produits sucrés, il est conseillé de consulter rapidement votre vétérinaire.

Pour faire plaisir à votre compagnon vous pouvez opter pour des lamelles de viande sèche, des bois de cerf ou un enrichissement maison.

Chez le chat :

Bien que les chats ne soient pas attirés naturellement par les produits sucrés, s’il y est habitué, il finira par aller de lui-même sur ces produits. L’organisme du chat n’est pas conçu pour digérer le glucose, cela va donc lui occasionner des gènes intestinales, favoriser l’obésité, le diabète et une pancréatite comme pour le chien.

Le chocolat lui sera aussi néfaste que pour le chien.

Il existe plusieurs types de friandises spécialement conçus pour vos félins. ATTENTION à ne pas en donner trop et trop souvent. Le chat est un animal qui a tendance à être rapidement en excès de poids surtout s'il est stérilisé (ce qui est fortement recommandé)  !

Petite idée :

Pour le chien vous pouvez faire gonfler quelques croquettes avec du bouillon réhydraté dans un gobelet. Quand vous obtenez une soupe épaisse placer le gobelet au congélateur.

Pour le chat vous pouvez placer des morceaux de poisson dans un gobelet accompagnez d’un bouillon de poisson et mettre au congélateur.