Cliquez pour retourner à l'accueil de la boutique

Les tiques sur les animaux

Les tiques

Publié par CHICANIMAUX, 05/2020, Conseillère,  Auxiliaire de Soin Animalier.

Un petit insecte difficile à reconnaitre à l’œil nu sans vraiment faire attention. Les tiques sont des acariens.  Cet acarien s’est fait connaitre en 1815. Très répandu dans le continent. La France est la plus touchée.

 

 

Leur apparition

Ils apparaissent au printemps et en fin d’automne. La plupart du temps, ce sont les oiseaux migrateurs qui les transportent. L’arrivés de l’hiver ne signifie pas qu’ils meurent au contraire. Ils se mettent en diapause et dès que les conditions sont meilleures, ils refont leurs apparitions. Ils peuvent quand même mourir par temps de sécheresse ou de forte chaleur. Mais il y a aussi le réchauffement climatique qui ai n’est faste pour eux. Ils ont une résistance à la vie moderne et leur condition de vies s’adapte aux différents produits que nous pouvons utiliser de tous les jours (acaricide et antiparasitaires). Mais cela dit certains produits ont leur efficacité ! Contre les piqures de tiques. Mais il y a aussi le réchauffement climatique qui ai n’est faste pour eux.

Ils existent 896 espèces en tout (source de 2010). Le mâle meurt en premier après la reproduction puis la femelle quand elle aura pondu ses œufs. Le nombre d’œufs déposés dépendent de l’espèces car une ponte peut atteindre plus de 20 000 œufs orphelins.

Les prédateurs les adores !

Mais ces petites bêtes ont eux aussi leurs prédateurs et donc on retrouve moins de tiques infectées (étude publiée en 2017). On parle bien d’une chaine alimentaire, pour quelques animaux insectivores. Les reptiles comme certains Lézards. Les batraciens une espèce comme les crapauds. Les arachnides qui sont les araignées. Des mammifères insectivores : les Musaraignes, les Taupes et les Hérissons. Les oiseaux comme les espèces de Piqueboeuf à bec rouge ou à bec jaune, le Heron garde bœufs, certains Paresseux, la Poule Landaise, la Pintade de Numidie. Les amphibiens ou des micro-organismes très peut identifier. Mais il y a également les Fourmis, certaines Guêpes ou d’autres Acariens que des insectes pouvant contribuer à l’extinction de cet acarien.

Leur environnement terrestre !

Elles passent leur temps au sol dans les zones boisées, herbes hautes, prairies, jardins, parcs urbains, plages et certaines aimes l’humidité. Ils piquent facilement pour se nourrir du sang. Il faut savoir que le tique prend trois repas dans leur vie. Ils se servent de leur organe pour ressentir les vibrations du sol pour repérer leur proie et son aussi sensible aux odeurs et à ses changements. Mais avant de piquer, ils attendent que l’humain ou l’animal se frotte sur une plante ou autre élément pour s’y accrocher. Elle ne peut pas tomber d’un arbre ou ne peut sauter. Les tiques ne piquent pas à l’endroit où il s’y accroche mais recherche un endroit bien chaud et humide pour s’y loger.Mais ces petites bêtes sont des véritables diablesses car ils sont porteurs de maladie même si la piqure n’est pas douloureuse. Les tiques excrètent un liquide qu’on appelle la salive qui est porteuse de certaines maladies comme la maladie de Lyme (Borréliose terme médical), peste porcine africaine, fièvre du NIL Occidental, Rickettsiose, Coxiellose, Babesiose (Piroplasmose), Bartonellose, Franciselloses, Leishmaniose, diverse Virus, Ehrlichiose, Anaplasmoses, l’Hépatozoonose (à la suite d’une ingestion d’une tique), des Allergies. Ils peuvent être présent sur l’être humain comme sur les animaux.

Les attaques de tiques

Tique animaux photo archives la voix de l est

Dans certains pays le tique en groupe sont féroces. Certains reptiles n’ont pas l’avantage. Ils sont facilement attaqués, dans certains pays ont a pu retrouver des serpents morts remplit de tiques. Nous nous rapprochons de nos animaux domestique et nouveau animaux domestique. Personnes n’est insensibles à ces petites bêtes qui peuvent se loger aussi entre les poils ou cheveux de votre animal après une promenade même proche de chez vous ou quand vous voyagez. Pendant les voyages, pensez à vous renseigner sur les risques sanitaires (zone à forte influence pour les tiques). Il est important d’avoir un kit de première nécessité aussi adapté pour les animaux. Vous pouvez lire l’article les premiers gestes de secours canin et félin. Nous avons des animaux très sensible à cet acarien dont les NAC qui sont facilement attaqués. Nous vous proposons deux moyens de savoir les zones à risques :

  • La société Boehringer Ingelheim basé en France est une industrie pharmaceutique est un moteur de l’innovation, ils ont sorti une application Fleatickrisk qui permet de surveiller les risques d’infestations des espèces de tique.
  • Et CiTIQUE basé en France est un programme de recherche participative qui permet à tous les citoyens de signaler les tiques sur une application.

Comment s'en débarrasser?

La méthode pour éviter que votre animal domestique attrape des tiques. Vous pouvez vous voir proposer de traiter avec un produit contre les tiques qui peuvent être vendu par tous mais faites attention à la qualité et son prix ; généralement il s’agit d’un traitement anti-puce et tique couplé. Il ne faut pas oublier qu’un traitement doit être renouvelé régulièrement. Son efficacité n’est jamais à 100% surtout les zones risquées. Là ! On vous conseille de vérifier votre animal à chaque promenade.

On vous recommande de jamais utiliser un produit contre les tiques adapter à un chat sur un chien ou vice versa sans l’avis d’un professionnel médicale comme un vétérinaire.

Attention tique

ATTENTION !

Il est même important et obligatoire de faire enlever une tique le plus vite possible. Mais… ne jamais enlever cette petite bête à main nues car vous risquerais de l’écraser et de faire échapper sont liquide possiblement infectieux.

Pince a tique

Si vous n’avez pas le matériel adéquat ! Ou que vous n’osez pas le faire. Appelez votre vétérinaire qui lui le fera. Vous pouvez également vous rendre à la pharmacie, vétérinaire ou les boutiques animalières pour acheter une pince à tique. La pince à tique est idéale, cette méthode est très simple permet d’enlever la tique sans aucun risque. Puis de s’en débarrasser de façon hygiénique, sans jamais la toucher à mains nues avec du papier essuie-tout, compresse ou mouchoir.

chien saint bernard

Cher client,

Comme vous le saviez depuis plusieurs semaines, nous sommes touchés par l’épidémie du coronavirus le COVID-19. Nous avons depuis pris des mesures et mises en place un protocole pour limiter la circulation du virus. Nous prenons tous les précautions diffusées par les autorités. Lien: lettre-d-information-sur-le-covid-19-sur-la-boutique-chicanimaux

 Suite aux nouvelles directives, nous vous informons que les livraisons vers l'Europe (sauf certains pays comme l'Italie et l'Espagne) et la France sont maintenus. Seules les livraisons par  UPS et le groupe LaPoste sont maintenues. Dont Colissimo, Chronopost, Laposte.

Nous nous informons régulièrement et directement auprès de nos partenaires. Cliquez sur le lien pour être informé des dernières infos concernant les livraisons

ATTENTION ! Afin de savoir si les événements sont maintenus, veuillez rapprocher des organisateurs !

Pour donner suite aux annonces gouvernementales. Toutes les réunions ventes à domicile sont suspendues.

Bien cordialement

La Direction de ChicAnimaux