Cliquez pour retourner à l'accueil de la boutique

Les incivilités

Publié par CHICANIMAUX, 03/2019, Conseillère,  Auxiliaire de Soin Animalier.

En France, les déjections canines sur la voie publique (espaces publics, jardin collectif, parking public…) ne sont plus tolorés. Beaucoup de villes et villages ont adoptés via un arrêté municipal, obligeant les propriétaires à être responsable des déjections de leurs compagnons.

Il est à présent considèré qu’il s’agit d’une « pollution » canine.

Il faut savoir que cela représente une des sources premières majeures de malpropreté des lieux publics. Les déjections par tonnes à enlever, sont une charges financière importantes pour le budget des mairies. Afin de contrer ces incivilités des agents, (brigade anti-crotte, police municipale, Asvp…) habilités, font la chasse aux propriétaires irrespectueux. Et pour abaisser cette charge financière pesant auprès des municipalités, des amendes sont dressées. Ils s’appuient sur cet article du code pénal à votre droite :

Article R632-1

« Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.

La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41. »

BON A SAVOIR :

Il est interdit de mettre son animal sur les caniveaux pour qui puisse faire ses besoins. Il faut laisser le caniveau libre d’accès (par exemple : voiture mal garée = obstruction de déchet naturel ou humain).

L’habitant d’un logement doit nettoyer la partie du caniveau devant chez lui pour que la pluie puisse ruisseler sans gêne (éviter les inondations). Et soyons honnête nettoyer les déjections du chien d’autrui…c’est ragoutant. Tout comme en retrouver sur ou sous sa chaussure.

Retrouvez un trottoir miné de déjections et devoir regarder le sol en permanence, c’est « casse-pied » ! Aller dans un jardin public ne pas pouvoir s’assoir dans l’herbe par peur d’avoir des selles sur soi !

 

 

Même si, c’est un besoin naturel et normal de l’animal. Le sortir pour une promenade à l’extérieur de son habitation entraîne des responsabilités. L’homme doit éduquer son compagnon à vivre avec lui et ses règles.

Ex : ne pas souiller la maison en attendent le retour de son « maître ».

 

Interdit dejection chien 1

A savoir : Vous avez un jardin mitoyen, votre compagnon fait ses besoins et vous n’effectuez pas l’entretient de votre jardin. Cela peut être aussi pénalisé et sanctionné. Il s’agit d’une gêne nuisible à autrui. Comme un agriculteur qui répands du fumier dans ses champs. Vous sentez l’odeur à plusieurs mètres et trouvez cela gênant ? Les déjections de vos compagnons ont sur vos voisins mitoyens le même effet.

ATTENTION !

Dans certaines villes la protection des lieux publique va plus loin. Ces villes disent stop à la détérioration (animaux qui creusent…) des espaces verts.  Des sanctions sont prises à l’encontre des propriétaires pris sur les faits avec son compagnon (attention ! aux caméras sur les lieux publics et aux agents (garde forestier, Asvp, brigade…).
Différents moyens de communication sont initiés pour informer (panneaux d’affichage sur certain lieu public). Pas tout le temps et pas par tout. Vous pouvez être informé des lieux ou jardins disposant des coins à parc spécialement pour les animaux (poubelle, distributeurs…) sur les sites ou directement en mairie.
Les nouveaux arrivants ne sont pas forcément au courant des dispositions et arrêtés municipaux.

Mais nul est censé ignorer la loi !

Les détériorations canines peuvent être nuisibles (odeur, appâter des animaux « nuisibles », le regard touristique, les risques de chutes…)

On interdit les animaux sur les plages ! À cause des déjections sur le sable. Il y a très peu de plage qui autorisent les animaux pendant les hautes saisons. Hors saison, les plages peuvent être autorisées pour les animaux. Se renseigner directement à la mairie. Pareillement, il vous faudra ramasser les déjections et NON les enterrer dans le sable. Ne faites pas comme tant d’hommes qui laissent leurs détritus sur la plage.

Qui est le plus pollueur l’homme ou l’animal !!!?

En amplifiant les constructions urbaine et péri-urbaine. L’homme réduit les espaces verts, les bois et les campagnes ! Nos espaces naturels sont réduits de jour en jour. Cela n’affecte pas que nos compagnons. Les animaux sauvages (lièvre, sanglier, cerf, loup…) voient leurs espaces de vies réduits parfois à néant. Qu’adviendra-t-il de la faune sauvage ? Nous ne parlons donc pas la plus de pollution . Les bénéfices engrangés sont plus importants et moins polluant .Bien que nous devions tous être citoyens et nettoyer nos espaces de vies. Il est parfois ahurissant les sanctions prises à l’encontre de nos compagnons. N’oublions pas que l’homme est le plus grand pollueur.

Même si c’est un acte minime tous ensemble nous pouvons faire changer les choses soyons équitables !!!

Vous pouvez retrouver des sacs à déjections dans certaines mairies gratuites et limitées mais faut être habitant de la ville concernée.

Vous pouvez aussi retrouver nos sacs et accessoires sur la partie boutique du site. Notre avantage : la très bonne qualité à petits prix. N’hésitez plus, bénéficier de promotion sur le site

Alors, Soyons tous citoyens ! Pour l’environnement !