Cliquez pour retourner à l'accueil de la boutique

Le cochon d'inde ou cobaye

Le cochon d'inde en bref

Publié par CHICANIMAUX, 02/2020, Conseillère,  Auxiliaire de Soin Animalier.

Le nom de ce rongeur prête fortement à confusion puisque ce dernier n’est ni apparenté aux cochons (porc) ni originaire d’Inde. Le cochon d’inde est originaire des Amériques du Sud et est un rongeur herbivore. Son alimentation est principalement composée d’herbes en tout genre, de fleurs et de fruits et légumes. Les cochons d’inde sont des animaux grégaires (il vit en groupe), il n’est pas un animal solitaire dans certain pays comme la suisse, il est d’ailleurs illégal de n’avoir qu’un seul spécimen.

Cette loi vous intéresse rendez-vous ici

Avant d’adopter, une de ces petites boules de poils il est important de s’informer sur ses besoins. Beaucoup pense qu’adopter ces petites bêtes est peu onéreux est pourtant ils ont des besoins spécifiques. Il faut bien prendre en compte leur besoin alimentaire dans un premier temps. Les cochons d’inde ont besoin de légumes et herbe journalièrement ainsi que de foin. Vous pouvez bien entendu partir à la cueillette mais pour cela il vous faudra vous informez des herbes et fleurs comestibles. Attention les cochons d’inde ne sont pas des granivores ! N’hésitez à posez le plus de questions possibles auprès de l’élevages où vous adopterez.

Point important :

 Adoptez dans un élevages « taille humaine » c’est pouvoir visiter le lieu de l’élevage, rencontrer les spécimens présents, les parents… Voir et constater de la bien traitance animalière. A l’heure où l’élevage industriel montre son « vrai visage », il me parait important de soutenir de petits éleveurs passionner par leur métier.

Leur habitation

Le cochon d’inde a besoin d’espace au sol, il n’est pas grimpeur. Il est recommandé d’avoir un minimum d’un mètre vingt de surface au sol pour deux spécimens. Mais plus vous pouvez leur en mettre disposition mieux cela est. Il existe différente type de cage comme l’ordinaire et la cavee (cage modulable). A vous de définir votre préférence. Pour la litière, cela est également à chacun son goût : rafle de maïs, chanvre, litière tissus… Les variances sont infinies. Tout dépend de votre budget et du temps que vous y consacrer.

Bon à savoir :

 L’habitat d’un cochon d’inde doit rester propre et aura besoin d’être changé régulièrement. De ma propre expérience et en ayant optez pour la litière de tissus, mes cochons d’inde sont changés tous les deux à trois jours. Niveau budget cela n’a aucun impact et les restes de foin et excrément font un excellent composte. Dans l’air du zéro déchet cela à de grands avantages.

Cage cavee

L'aménagement

Le cobaye un animal proie dans son instinct, il a donc besoin de cachette pour se sentir en sécurité. Le mieux est de mettre à disposition une cachette par animal. Quand vous aménagez la cage n’oubliez pas les essentielles, des écuelles en céramique facile d’entretien et difficilement retournable. Vous pouvez très bien optez pour d’autre types d’écuelle, vérifiez simplement qu’elles conviennent aux cobayes.

Des biberons d’eau pour qu’il puisse s’abreuver en toute sécurité et laisser leur espace au sec.

Vous pouvez également aménager leurs cages avec des râteliers et boules à foin afin de garder les herbes et foin aux secs et à l’abris des excréments.

 Il existe également des enrichissements de type tunnel à foin qui les inciterons à rechercher leurs nourritures. Cela peut être un parfait accessoire de jeu de même que la snack balle dans laquelle vous pourrez insérer des extrudés. Il me parait important d’apporter des enrichissements à vos compagnons. Cela les maintiens alertes et en bonne santé.

Vous l’aurez compris avoir des cochons d’inde demande du temps et un investissement. Mais soyons honnête leurs petites bouilles seront vous apportez énormément de moment inoubliable.