La ceinture de sécurité pour les animaux

VOTRE ANIMAL FAIT PARTIE DE VOTRE FAMILLE.

Vous le considérez comme un enfant. Alors pensez à le protéger en voiture.

Publié par CHICANIMAUX, 08/2018, Conseillère,  Auxiliaire de Soin Animalier.

La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1990 (elle a 28 ans). En 2016, 20% des automobilistes tués, 27% des usagers de véhicule utilitaire tués et 25% des usagers de poids lourd tués (sources sécurité-routière.gouv.fr).

On parle très peu des animaux de compagnie tués suite à un accident de la route. 1% est recensé par les secouristes (pompiers, SAMU, forces de l’ordre..). L’animal court aussi un grand risque. Tout d’abord, ne pas sécuriser l’animal dans l’habitacle multiplie les risques pour lui mais aussi pour les autres.

 

Beaucoup de gens disent que leurs animaux sont calmes en voiture ou ne bougent pas du siège. Mais pour le chauffeur ou les passagers c’est aussi une distraction comme le portable ou la cigarette. Il suffit d’un moment d’inattention pour avoir un accident.

En cas de choc à 50 km/h, un animal pesant 10 kg et non attaché se transforme en projectile de 100 kg dans l’habitacle.

Les secouristes sont sensibilisés auprès d’animaux en détresse, mais la prise en charge d’un animal blessé reste très compliqué, de plus, l’humain reste la priorité des secours.

N’OUBLIEZ PAS D’INFORMER LES SECOURISTES QU’IL Y A UN ANIMAL PROBABLEMENT BLESSE DANS LA VOITURE (retrouver l'article gestes de premier secours) pour que les secouristes puissent intervenir avec un professionnel animalier (vétérinaires, pompiers spécialisés…). Plus vite l’animal est pris en charge, plus il a de chances de survie en cas de grave blessure.

ALORS POUR ÉVITER UN ACCIDENT, ON ATTACHE TOUT LE MONDE EN VOITURE POUR EVITER UN ACCIDENT ET EN REDUIRE LES CONSEQUENCES !!!

COMPAGNON À BORD !!

Ils existent différents façon de le sécurisé. Ces équipements pour animaux sont en vente dans la plupart de boutique spécialisée notamment chez chicanimaux.

  • Les cages de transport
  • La ceinture
  •  L’autocollant ou le triangle informant « animal à bord »
  • Le filet de séparation
  • La barrière solide séparation
  • Laisse de blocage

QUE DIT LE CODE DE LA ROUTE ?

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à ces dispositions est puni de l'amende prévue pour les contraventions de deuxième classe d’un montant (35 €) (1). L'immobilisation du véhicule est également possible dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325- 3 (Legifrance).

    (1) Contraventions de 2ème classe et tarif

Les contraventions de 2ème classe sont également punies d’une amende forfaitaire. Le montant de l’amende forfaitaire de 2ème classe est de 35 euros.

En cas de paiement en avance, l’amende est minorée et s’élève à 22 euros. En cas de paiement en retard, l’amende est majorée est atteint 75 euros.

 

Le conducteur peut donc être verbalisé s’il tombe sur un agent des forces de l’ordre qui estimerait que l’animal présente un danger pour le conducteur et/ou ses passagers.

A noter que pour sa part, l’article 1385 du Code Civil  (Legifrance) rend présumé responsable le propriétaire d'un animal qui cause des dommages à un tiers. C'est alors la garantie Responsabilité Civile souscrite par le propriétaire de l'animal qui va jouer. Une RC peut tout à fait être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance santé animale, indépendamment de l’assurance habitation relevant de l’assurance « classique ». (SantéVet : Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC 2015).

NE PAS OUBLIER QUE PERDRE UNE VIE NE REMPLACE PAS UNE AUTRE !

Danger temperature roulage voiture